Pourquoi la thérapie de couple peut ne pas « fonctionner » ?
Pourquoi la thérapie de couple peut ne pas «fonctionner» ?
Il se peut que l’une des deux personnes ne se sente pas prête à faire cette démarche. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de couples ne se lancent pas dans la démarche tout de suite. Et c’est pour cela que quelques semaines, mois, années plus tard ils arrivent en séance de couple assez cabossé, dans la relation.
Mettre trop de temps avant d’enclencher la démarche peut donc être problématique pour beaucoup de couples. Les personnes ont moins de patience, moins d’énergie et parfois même moins de sentiments. Il devient donc plus compliqué pour le couple d’avancer dans la relation comme il l’aurait souhaité.
Parfois, lorsque le couple a fait une à deux séances, il est très fréquent que la relation s’améliore grandement. Et beaucoup de personnes font le choix d’arrêter la démarche de la thérapie de couple, un peu trop précipitamment. Malheureusement, il arrive que cet arrêt soit un peu trop précoce pour certaines personnes. Et le couple quelques semaines, mois voire années plus tard revient en consultation et le vit comme un « échec » et parfois encore plus cabossé qu’initialement. Dans ce cas-là, les couples ont arrêté la démarche sans avoir eu assez de recul et d’outils pour être plus forts dans la relation amoureuse.